Vous êtes ici :
Le 11 juillet, fête de saint Benoît

Le 11 juillet, fête de saint Benoît

Saint Benoît de Nursie, né en 480 en Italie, dans la province d’Ombrie, est le fondateur de l’ordre des bénédictins et auteur d’une Règle régissant leurs vies, reprise dans le monde entier, par des moines, moniales et même par des laïcs. Il l’avait écrite après s’être retiré dans une grotte pour prier et pratiquer l'ascèse. Il avait été rejoint par d’autres ermites, déjà en admiration devant sa sainteté. La communauté grandissant, il avait dû les rassembler sur le Mont Cassin, entre Naples et Rome et régir la vie de la communauté. Ainsi fût rédigée la Règle de saint Benoît, 73 chapitres courts et un prologue. La Règle combine la prière, le travail (divisé entre les tâches intellectuelles et les tâches manuelles) et la tempérance, dans un climat d’équilibre et de paix. Ora et labora”, prier et travailler, telle était sa devise. Cette règle bénédictine a contribué au renouveau de la chrétienté occidentale et a eu un impact, plus largement, sur la civilisation européenne médiévale. Saint Benoît est d’ailleurs considéré comme le patriarche des moines d’Occident et comme le saint-patron de l’Europe (notamment avec les saints Cyrille et Méthode).

Saint Benoît est fêté le 11 juillet, jour de la translation de ses reliques à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Les moines et moniales de l’ordre de saint Benoît célèbrent leur fondateur en se rappelant son héritage spirituel et culturel et honorent sa mémoire. Des messes sont ainsi célébrées en son honneur, avec des prières particulières. Dans certaines régions, des processions sont même organisées. La fête dure parfois plusieurs jours. Prions avec saint Benoît afin qu’il nous aide à vivre selon sa Règle, en étant dévoué au Seigneur.

 


Prier avec saint Benoît

Ô glorieux saint Benoît, sublime modèle de toutes les vertus, pur réceptacle de la grâce de Dieu. Me voici, humblement prostré devant vous. J’implore votre cœur plein d’amour d’intercéder pour moi auprès du trône divin de Dieu. Je vous livre tous les dangers qui m’entourent quotidiennement. Protège-moi contre mes ennemis, contre le malin annemin sous toutes ses formes et inspire-moi à t’imiter en toutes choses. Que votre bénédiction soit toujours avec moi, afin que je puisse fuir tout ce qui n’est pas agréable à Dieu et éviter ainsi les occasions de péché. Je te demande, avec douceur, de m’obtenir de Dieu les faveurs et les grâces dont j’ai tant besoin, dans les épreuves, les misères et les afflictions de la vie. Votre cœur était toujours si plein d’amour, de compassion et de miséricorde envers ceux qui étaient affligés ou en difficulté de toute sorte. Vous n’avez jamais renvoyé sans confort et sans assistance une personne qui est venue vous voir. J’invoque donc votre puissante intercession, avec l’espoir et la confiance que vous entendrez mes prières et obtiendrez pour moi la grâce et la faveur particulière que j’implore si sincèrement [formuler la demande], si c’est pour la plus grande gloire de Dieu et le bien de mon âme. Aide-moi, ô grand saint Benoît, à vivre et à mourir comme un enfant fidèle de Dieu, à être toujours soumis à sa sainte volonté, à atteindre le bonheur éternel du ciel. Amen.

 

Hozana vous propose également toutes les célèbres prières à saint Benoît :

Prière de protection à saint Benoît

Prière à saint Benoît pour se défaire du négatif

Prière d’exorcisme à saint Benoît

Neuvaine à saint Benoit

Prier le chapelet à saint Benoît

Prière de protection pour les enfants à saint Benoît

Prière pour se rapprocher de Dieu avec saint Benoît

Continuez votre prière avec saint Benoît grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prière grâce à Hozana !

Participez à cette belle neuvaine à saint Benoît pour l’Europe et apprenez à vivre la règle de saint Benoît dans votre quotidien !